dwarfoscar

Porcupine's lament

Jeudi 5 mars 2009 à 13:37



Voyage dans les contrées finlandaises, avec Tenhi, alchimie d'une musique formidable de mélancolie. L'album Väre m'a légèrement déçu, trop inégal, mais qui dit inégal dit côtoiement de la cime et de l'abîme. Voici l'une des cimes de Väre. La plus haute.

Jeudi 5 mars 2009 à 18:02



Celle-ci de Pixies me scie. Si ! 2 min 30 au chrono, la batterie se repose, place à la toile tissée par les guitares et l'alliance des voix (dans un subtil décalage) de Frank Black et Kim Deal. La musique de Pixies parvient à être à la fois ludique et grave, dégageant un certain malaise derrière l'apparente légèreté.

Jeudi 5 mars 2009 à 18:06



Trop de chansons déprimantes sur ce blog. Ca faisait longtemps que je n'avais pas proposé une petite musique guillerette, toujours prêt à basculer dans le ridicule d'une seconde à l'autre. Et peut-être même qu'elle y tombe au final. Mais à pieds joints et avec joie, sans honte aucune. Tuatha de Danann se fait plaisir et nous fait plaisir.

Vendredi 6 mars 2009 à 12:56



Ecoutez une chanson des Tindersticks, et vous devinerez immédiatement que ces gens ne doivent mettre souvent de jeans ou de baskets, ni aller traîner dans le PMU du coin. Nous sommes ici entre gentlemen de bon aloi. On aime ou on n'aime pas cette morgue toute british. Mais la musique de Tindersticks respirent d'une classe incroyable, qui n'exclut pas une certaine violence tamisée. 

Vendredi 6 mars 2009 à 13:04



"Such A Shame" ça vous dit quelque chose ? Si, ca vous dit quelque chose, allez vérifier. Après des débuts New Wave un peu dégoulinants (pléonasme) mais qui ont ouvert au groupe les portes du succès, la musique de Talk Talk a formidablement évolué, acquerrant peu à peu une grande maturité, prenant le temps de développer des univers délicatement atmosphériques. Ils annoncent pas là-même la vague du post-rock qui n'allait pas tarder à apparaître. Spirit of Eden. Il y a des albums qui portent bien leur nom.

Vendredi 6 mars 2009 à 13:12



Du black metal sans blasts, sans hurlement de porcins, qui reconstitue la pureté du style dans toute sa complétude. On peut être violent sans être bourrin.

Vendredi 6 mars 2009 à 17:54



Je continue dans le black avec ma petite favorite. Du black apparemment banal, mais avec des pointes mélodiques et un rien de spleen qui me font chavirer. Si vous en tombez amoureux comme moi, je vous souhaite bonne chance pour trouver l'album...

Vendredi 6 mars 2009 à 17:58



Je ne serai jamais un grand fan de metal gothique. La plupart des groupes se réfugient derrière un baudelairisme de façade qui n'a rien de personnel. The Sins of Thy Beloved ne déroge pas à la règle. Sauf qu'eux, ils font ca formidablement bien. Ils savent ce que sait que de composer une chanson, que d'alterner les voix, que de placer un petit violon sans qu'il devienne écoeurant... La quintessence du metal gothique.

Vendredi 6 mars 2009 à 18:06



Dusted débranche ses machines à la fin de l'album When We Were Young, abandonne son électro-ambient à la Moby, et nous pond ça. Si tpus les artistes d'électro étaient capables de susciter autant d'émotion avec un simple piano même pas trafiqué, nous vivrions dans le meilleur des mondes.

ps: écoutez, si vous en avez l'occasion, la version de 8 minutes de cette même chanson présente sur Safe From Harm, avec son outro "conte de Perrault". I am a monster, fi-doo-di-di-doo....

Vendredi 6 mars 2009 à 18:10



Isis, troisième grand nom du post-hardcore, après les vieux croûtons de Neurosis et les jeunes premiers de Cult of Luna. Quoique "Dulcinea" s'éloigne un peu des sentiers labyrinthiques propres au style: le groupe se met à proposer une musique plus ouvertement progressive et raffinée. L'aspect cathartique est moins présent, mais la maîtrise est telle qu'on leur pardonne complètement.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast