dwarfoscar

Porcupine's lament

Dimanche 15 février 2009 à 3:19



The day my ears started to bleed...
Grand groupe de metal dont l'inspiration commence à se dissiper à l'heure actuelle. Wunschkind marque leur GRANDE période, l'équilibre parfait entre puissance sonore et raffinement mélodique. Ma première véritable expérience du metal

Dimanche 15 février 2009 à 18:59



Musique religieuse encore. Sans idoles, sans dogmes, sans dieux. Non, une religion intérieure, la foi en une force mystérieuse que l'on nommera de différentes manières suivant nos convictions (Dieu, Lucifer, l'Homme, la Nature). La musique convoquera alors cette force. Swans, qui regroupe deux des plus belles voix du rock (la voix chaude et grave de Michael Gira, la voix de prophétesse possédée de Jarboe), fut une influence majeure pour tous les groupes de metal qui à leur tour voulurent donner à leur musique une aura de puissance religieuse. She Lives, avec ses rémiscences folk/acoustique, est une de leurs pièces les plus envoûtantes.

Jeudi 19 février 2009 à 16:24



Coil est né des cendres de Throbbing Gristle, le premier groupe de musique industrielle. Il dépasse très rapidement la démarche provocatrice et un peu datée aujourd'hui du groupe fondateur pour fournir durant presque 20 ans (jusqu'à la mort de John Balance en 2004) une musique exceptionnelle, exigente mais aussi très directe, mêlant industriel, rock, électro, folk, avec un savoir faire extraordinaire. L'un des dix groupes de mon Panthéon personnel.

"Slur" vient de Horse Rotorvator, disque hélas difficilement trouvable aujourd'hui...

Vendredi 20 février 2009 à 12:01



Si Tex Avery faisait de l'electro...

Vendredi 20 février 2009 à 21:53



The Downward Spiral : une heure éprouvante de violence purgatrice, un hymne flamboyant à l'auto-destruction, etc. Et tout au bout du tunnel, Hurt. L'au-revoir de Trent, une ballade acoustique tout en fragilité et déséquilibre. L'émotion point à entendre la voix peu assurée du chanteur, à la limite de la fausse note... Les Nine Inch Nails qui suivront (malgré un excellent The Fragile) ne pourront faire mieux.

A noter l'excellente reprise de Johnny Cash, dans ses American recordings, qui parvient à retranscrire avec sa voix crépusculaire de vieillard toute la fragilité de l'originale...

Mardi 24 février 2009 à 17:34



Visual Audio Sensory Theater. Rien que ça. Les gens qui attendaient VAST comme le nouveau Messie d'un art hybride résumant tout, son, image, toucher, etc. ont sans doute été déçu. On restera donc ici au niveau musical, pour se rendre que le groupe est excellent s'il reste modeste, mêlant intelligemment metal et samples de chants polyphoniques.

Mercredi 25 février 2009 à 14:29



Il y a deux rescapés du groupe Genesis: Peter Gabriel et Phil Collins. Le second se vautre depuis déjà pas mal d'années dans un rock FM à vomir. Le premier continue à composer une musique d'une grande originalité, en s'efforçant de s'ouvrir à tout. "Darkness" lorgne du côté d'un indus à la Nine Inch Nails, et le résultat est captivant.

Samedi 28 février 2009 à 0:54



Il n'y a pas que Rammstein en Allemagne. Depuis l'électrochoc Oomph, c'est tout un vivier de groupes allemands qui nait, mêlant électro et metal. Subway to Sally propose un approche plus folk, d'inspiration médiévale.

Mardi 3 mars 2009 à 13:22



Le dernier Portishead est un joyau sans nom. Achetez-le. Point.

Samedi 4 avril 2009 à 18:32

http://dwarfoscar.cowblog.fr/images/dwarfoscar/Dontdisturbthebeast.jpg


Sacrée galère que de trouver des infos sur internet à propos de ce groupe français. Nic-U reste étonnamment discret dans ses démarches promotionnelles, et peu de sites font cas de leurs albums. Ce qui peut être expliqué par la nature profondément troublante de leur musique. Faussement maussade, mue par une électricité qu'on a presque peur de débrider. Don't disturb the beast... Ne dérangez pas la bête qui sommeille, elle risque de venir vous hanter pendant longtemps.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast