dwarfoscar

Porcupine's lament

Dimanche 1er mars 2009 à 2:20

http://dwarfoscar.cowblog.fr/images/dwarfoscar/troutmaskreplica.jpg


1969 année psychédélique. Année de la parution d'un des albums les plus fous jamais enregistrés: Trout Mask Replica de Captain Beefheart, chanteur allumé, qui aujourd'hui vit en ermite-peintre dans un coin paumé de la Californie. Ayant véritablement marqué son époque, l'album est devenu culte, le genre d'albums qu'on doit citer et louer dans toute discussion entre érudits rock'n'roll de bonne famille... On a aussi le droit, comme moi, de trouver ce disque légèrement ennuyeux par moment, trop foutraque, ce qui n'empêche pas d'entrer pleinement dans le délire le temps de quelques chansons, comme ce "Blimp" par exemple.

Dimanche 1er mars 2009 à 3:07



La musique française actuelle souffre d'un mal en particulier. Les textes, dans leur grande majorité, sont affligeants de bêtise. Même chez les grands paroliers comme Cabrel et Souchon, on sent une certaine platitude, un refus de tordre les mots, de provoquer l'ambiguïté, le double-sens, de faire voir les mots tout simplement. Nonstop n'est pas de cette catégorie. Son slam ne revendique pas, les mots restent mots, et n'infligent pas une leçon à l'auditeur, mais au contraire le laisse les regarder à sa guise, selon sa propre sensibilité. Quand en plus la musique derrière est formidable, le mot chef-d'oeuvre n'est pas usurpé.

Dimanche 1er mars 2009 à 19:18



Panthéon de mes chansons de death mélodique préférées n°3. Carcariass est un groupe français, ce qui mérite d'être mentionné, vu la pauvreté de la scène metal (et rock en général) française.

Dimanche 1er mars 2009 à 19:23



Franchement, ils sont pas mignons ? Circulus joue un folk vieillot, daté, un peu à l'image de leur clip fait avec deux francs six sous. Mais ils sont dans leur monde, ne craignent pas le ridicule, et c'est ce qui fait que leur musique respire une telle fraîcheur. Voyageons un peu dans le temps...

Lundi 2 mars 2009 à 1:27



Rencontre entre le pape de l'électro japonaise et le chanteur de Japan (qui n'est pas japonais, attention). Les deux s'étaient déjà rencontré sur la BO de Furyo. Ils récidivent en 2004, pour une chanson magnifique.

Lundi 2 mars 2009 à 1:34



Il y a deux sortes de folk géniale. Celle sur laquelle je me suis déjà beaucoup attardé, la folk poussiéreuse dont les Américains sont les spécialistes, et la freak folk, une musique prodiguée par des allumés d'hier et d'aujourd'hui, et qui trouve ses racines (de cannabis) vers la fin des années 70. Une musique de drogués, une musique qui devient elle-même une drogue.

Lundi 2 mars 2009 à 13:10



Cult of Luna, c'est l'aristocratie du post-hardcore. La pesanteur est moins marquée, et l'apport mélodique plus abouti. Ce n'est pas le genre de groupe qui ramène l'auditeur à l'état larvaire, contrairement à ce que peut faire Neurosis par exemple. Mais la puissance reste là. Peut-être la meilleure entrée possible dans le post-hardcore.

Lundi 2 mars 2009 à 13:19



L'album Change est, dit-on, le début du déclin artistique de The Dismemberment Plan. Ne l'ayant pas écouté, je ne peux ni apporter de l'eau au moulin ni essayer de l'arrêter. Je me contente de passer en boucle ce magnifique "Time Bomb", qui pourrait presque valoir l'achat de l'album.

ps: clip = Version edit = chanson écourtée = Tant pis

Lundi 2 mars 2009 à 18:51



Pouah, de l'emo !! Encore un groupe de djeunz distillant une musique sans âme pour des minettes décervelées, etc. Il y a peut-être du vrai dans ces critiques. Mais à vrai dire, quand j'ai entendu pour la première fois cette chanson, j'ai sans doute une réaction de minette décervelée. Personne n'est à l'abri. The Fall Of Troy ne sera sans doute jamais un groupe culte, mais j'apprécie beaucoup la touche progressive qu'ils apportent à leur emo.

Lundi 2 mars 2009 à 18:57



On a tôt fait de ranger The Gathering dans la catégorie "metal gothique putassier avec chanteuse de mes-deux". C'est sans compter sur l'extraordinaire capacité du groupe à se remettre en question album après album. Dans Souvenirs, il ne reste plus grand-chose de metallique. Mais s'il y a une constante dans la musique de ces danois, c'est la très belle voix d'Anneke Von Giersbergen, remplie d'émotion, d'une pureté jamais affectée par le "syndrôme de la soprano".

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast