dwarfoscar

Porcupine's lament

Dimanche 15 février 2009 à 18:16



Choisir UNE bonne chanson de Radiohead, c'est comme choisir UNE mauvaise chanson de Tokyo Hotel: le coeur balance... We Suck Young Blood est tiré de leur avant dernier album, Hail To The Thief. Elle est relativement peu connue, et relativement géniale aussi. Radiohead réussit ici à se faire inquiétant, un peu comme dans National Anthem ou Pulk/Pull Revolving Doors.

Dimanche 15 février 2009 à 18:32



Rien à redire. On peut être fan du rock péchu et des envolées lyriques de Placebo, mais les morceaux les plus renversants du groupe restent à mon goût ceux où l'énergie laisse place à la douleur sourde, l'introspection, dans un son quasi-acoustique. Jamais la voix de Brian Molko ne trouvera de meilleur terrain d'expression que dans les chansons calmes. Without you I'm nothing est une perle dans ce genre (The Crawl, My sweet Prince, Ask for Answers). Dommage qu'ils aient un peu oublié par la suite qu'ils étaient aussi capable de ça...

Mardi 24 février 2009 à 17:50



Quand on parle du loup. Autre exemple de la chanson futile et merveilleuse...

Mercredi 25 février 2009 à 13:27



Le genre de groupe que Telerama adore et que je déteste. Trop sage, pas assez de sueur ni de sang. Mais j'ai découvert qu'ils étaient aussi capables de composer de petits chefs-d'oeuvre, comme cette longue piste admirablement construite qui ouvre Because of the Times.

Mercredi 25 février 2009 à 14:17



Juste une voix et un piano. Il n'y a parfois besoin de rien d'autre.

Mercredi 25 février 2009 à 14:29



Il y a deux rescapés du groupe Genesis: Peter Gabriel et Phil Collins. Le second se vautre depuis déjà pas mal d'années dans un rock FM à vomir. Le premier continue à composer une musique d'une grande originalité, en s'efforçant de s'ouvrir à tout. "Darkness" lorgne du côté d'un indus à la Nine Inch Nails, et le résultat est captivant.

Mercredi 25 février 2009 à 14:32



Je profite de l'occasion pour montrer mon clip préféré, sur une chanson du sieur Gabriel. La chanson a pas super bien veilli :  dommage. Le clip a très mal veilli: génial!

Vendredi 27 février 2009 à 20:49



La naissance d'une voix. Epique chanson issue du premier album de Sinéad O'Connor, sans aucun doute l'une des plus grandes chanteuses de rock du XXème, aux capacités vocales exceptionnelles qui ne sombrent jamais dans la démonstration technique

Samedi 28 février 2009 à 0:48



Petit bout de femme venue du froid, qui propose une musique minimaliste qui évoque parfois Björk. Ses chansons n'ont pas l'air chantées. Elles semblent plutôt susurrées à mon oreille, comme si j'étais le seul à pouvoir l'entendre. Une intimité se forme, "il n'y a que toi et moi", jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'en fait non, la musique de Stina est à tout le monde. Je surpasse donc une crise de jalousie qui reste tapie et vous propose "Crime".

Samedi 28 février 2009 à 17:26



Le grand public commence à se tourner vers Animal Collective ces temps-ci. Très bonne chose. Voilà un groupe qui parvient à faire rimer "expérimentation" et "accessibilité". Bon, le clip fait très arty et moche, mais la musique d'Animal Collective n'est en rien de la branlette d'intellos new-yorkais. Une sorte d'Arcade Fire en moins triste.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast