dwarfoscar

Porcupine's lament

Jeudi 19 février 2009 à 17:05


Medulla
est un album étrangement inquiétant de la part de Björk et en a dérouté plus d'un. "Submarine" est un duo avec Robert Wyatt, grand nom du rock progressif des années 70, une voix triste et aérienne. La communion des deux voix donne ici un mélange unique et place "Submarine" parmi les meilleures chansons de Björk.

Lundi 23 février 2009 à 18:41



Tricky a fricotté avec Massive Attack, avec Björk, avec Goldfrapp... En quelques années, cet audodidacte se met à créer une musique riche et personnelle, très sombre et sensuelle. Il invite sur la chanson Poems le chanteur Terry Hall et la chanteuse Marina Topley-Bird, qui viennent aérer la chanson et donner un contre-point au phrasé rugueux de Tricky

Lundi 23 février 2009 à 18:45



Même procédé chez Massive Attack quand il s'agit de faire décoller une chanson hors de ses soubassements froids et urbains: inviter Elizabeth Fraser de Cocteau Twins. On finit par ne plus savoir si la musique est sombre ou lumineuse.

Mardi 24 février 2009 à 9:48



Chanson épique de Juno Reactor pour la BO de Matrix, avec une puissance décuplée par l'orchestre de Don Davis.

Mercredi 25 février 2009 à 13:52



La rockeuse égérie des Rolling Stones rencontre Angelo Badalamenti,  l'un des plus grands compositeurs de musique de film, qui a étroitement collaboré avec David Lynch. D'où l'aspect très "cinématographique" de l'album A Secret Life. Triste et envoûtante, cette chanson ne dépareillerait pas dans la BO de Mulholland Drive ou Twin Peaks.

Mercredi 25 février 2009 à 14:03



La voix est le plus bel instrument. Qu'elle couvre un immense registre, qu'elle ne susurre que quelques notes, qu'elle murmure, qu'elle parle, la palette des émotions procurées est immense. Mogwai privilégie une musique instrumentale la plupart du temps, mais quand la voix de Gruff Rhys s'invite sur Dial / Revenge, et chante une mystérieuse mélopée incompréhensible (en gallois, si mes sources sont bonnes), on ne peut pas faire plus beau.

Samedi 28 février 2009 à 13:27



Des célèbres réalisateurs de clips, on cite souvent Spike Jonze ou Michel Gondry, qui ont effectué un passage réussi dans la réalisation de longs-métrages. C'est une injustice flagrante envers Chris Cunningham, qui est à mon goût le meilleur clipper. Allez voir les prouesses qu'il a pu faire avec Autechre, Björk, Portishead... Et surtout avec Aphex Twin. Rubber Johnny était au départ un clip, il est devenu un court-métrage de six minutes, que Cunningham mit six ans à terminer. La vidéo est terrifiante et sied à merveille avec la musique claustrophobique d'Aphex Twin

Lundi 2 mars 2009 à 1:27



Rencontre entre le pape de l'électro japonaise et le chanteur de Japan (qui n'est pas japonais, attention). Les deux s'étaient déjà rencontré sur la BO de Furyo. Ils récidivent en 2004, pour une chanson magnifique.

Mardi 17 mars 2009 à 9:38



Bon, ce groupe norvégien a l'air de faire un buzz partout dans mon entourage. Je n'ai pas envie d'être en reste...

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast