dwarfoscar

Porcupine's lament

Mardi 24 février 2009 à 10:27



"The saddest band in the world " clamait l'étiquette promotionnelle du dernier disque. Société marchande quand tu nous tiens... Pourtant, peut-on nier la beauté déchirante du groupe mené par Duncan Patterson, ex-membre d'Anathema (qui se démerde très bien aussi dans le genre déprimant)? A vous de voir...

Lundi 2 mars 2009 à 18:57



On a tôt fait de ranger The Gathering dans la catégorie "metal gothique putassier avec chanteuse de mes-deux". C'est sans compter sur l'extraordinaire capacité du groupe à se remettre en question album après album. Dans Souvenirs, il ne reste plus grand-chose de metallique. Mais s'il y a une constante dans la musique de ces danois, c'est la très belle voix d'Anneke Von Giersbergen, remplie d'émotion, d'une pureté jamais affectée par le "syndrôme de la soprano".

Vendredi 6 mars 2009 à 17:58



Je ne serai jamais un grand fan de metal gothique. La plupart des groupes se réfugient derrière un baudelairisme de façade qui n'a rien de personnel. The Sins of Thy Beloved ne déroge pas à la règle. Sauf qu'eux, ils font ca formidablement bien. Ils savent ce que sait que de composer une chanson, que d'alterner les voix, que de placer un petit violon sans qu'il devienne écoeurant... La quintessence du metal gothique.

Mardi 10 mars 2009 à 15:25



Un groupe portugais dont je ne sais strictement rien, mais qui est tout de même responsable de l'une de mes dernières grandes émotions musiques, avec cette pépite. A suivre.

Mardi 10 mars 2009 à 15:35



Un live, une fois n'est pas coutume. Mais qui ressemble trait pour trait à la version studio à ce point que ça en devient, au mieux fascinant, au pire douteux. Mais on s'en fout après tout. Amphytrion prouve que le symphonique a encore de belles heures devant lui. Mais un symphonique très discret, qui privilégie la dissonance de la musique contemporaine plutôt qu'un néoclassicisme mièvre. Et c'est suffisamment rare pour le remarquer.

Mercredi 15 avril 2009 à 19:25

http://dwarfoscar.cowblog.fr/images/dwarfoscar/Sunwarthedead.jpg




La musique gothique n'est pas que le refuge de groupes pseudo-dépressifs croyant faire une musique triste en faisant des petits arpèges romantiques. Elend prouve que la richesse symphonique reste de mise. Avec en bonus des poussées de violence industrielle très bien senties...

Mardi 21 avril 2009 à 18:41

http://3.bp.blogspot.com/_v06iHNoDvEw/RwrRqbJNF0I/AAAAAAAAApM/L-fNucT7GtE/s400/elyria.gif



Comme beaucoup d'autres styles, la musique gothique est un style que je n'apprécie guère dans son ensemble, mais dont quelques chansons et groupes éparpillés par-ci par-là me font l'effet d'un coup de poing. Ce n'est peut-être pas qu'une question de sincérite / non-sincérité de cette musique. Il est probable que l'atmosphère shakespearienne qui émane de Faith and the Muse soit beaucoup plus artificielle que la noirceur des Cure, par exemple. Quoi qu'il en soit, Faith and the Muse me fascine, et The Cure m'ennuie. Je vous invite donc à plonger dans les mélodies insidieuses de ce groupe hors du commun...

Mardi 16 juin 2009 à 15:34

http://images.uulyrics.com/cover/q/qntal/album-qntal-iii-tristan-und-isolde.jpg



2009. La formule "électro-musique médiévale" a été épuisée jusqu'à plus soif... on ne compte plus les groupes prônant une soi-disant intégrité gothique ayant pondu des disques putassiers juste bons pour les dance-floors de quatrième zone. Qntal, c'est le groupe qui a inventé la formule, et, accessoirement, qui a produit à partir d'elle des disques vraiment excellents. Avec III, en 2003, le groupe a déjà 12 ans d'existence, ce qui ne l'empêche pas de dépasser encore de plusieurs têtes tous ses suiveurs.

Lundi 20 juillet 2009 à 15:03

http://4.bp.blogspot.com/_oB_V0ay-O6Q/Rtzkgf3oFRI/AAAAAAAAAbM/ICpfEMjH-WE/s320/356ce08e8e51b7da14c39518ef1eb5a8_full.jpg


Le rituel prend place... Chez Rosa Crux, la musique prend autant de place que le visuel, dans des concerts-concepts semblables à des cérémonies ésotériques. Je ne puis pour ma part que vous proposer le versant musical, mais c'est largement suffisant pour prouver le perfectionnisme et le talent de ce groupe français.

Lundi 20 juillet 2009 à 15:17

http://www.progboard.com/graphx/covers/5359.jpg

Nick Cave est-il grand ? Si tellement de gens le disent, il doit y avoir une part de vérité. Je ne connais pas assez bien son oeuvre pour porter de jugement, n'ayant écouté que ce Tender Prey, trop inégal à mon goût. Mais quand monsieur Cave nous pond un morceau comme "The Mercy Seat", oui, il est grand, indéniablement grand.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast