dwarfoscar

Porcupine's lament

Dimanche 15 février 2009 à 3:28



Le plus grand album de Sigur Ros reste ( ). Mais ce serait comme un sacrilège d'extraire UN morceau de cet album tant c'est sa splendide montée en puissance de la première à la dernière piste qui fait tout son intérêt. Je m'arrête donc sur cette chanson moins connue, issue de Agaetis Byrjun. Une chanson assez ovniesque pour le groupe, par sa touche jazzy et ses vocaux plus scandés que chantés. Une merveille, comme un peu tout le reste...

Jeudi 19 février 2009 à 16:38



Arab Strap chante le quotidien morose, chante les matins où l'on veut rester dans son lit, loin du bruit et de cete vie mesquine. Les paroles sont dans 90 % des chansons des histoires d'amour qui foirent. Pas bien gai tout ça, certes... Il n'empêche que la musique d'Arab Strap touche au plus profond de l'âme, jamais le cafard n'aura été chanté de manière si humaine, jamais truquée, toujours sincère, avec la maladresse que cela sous-entend. Aidan Moffat ne chante pas, ou très peu, et réussit par là à faire surgir cent fois plus d'émotions que n'importe quel "grand chanteur avec plusieurs octaves dans son CV".

Jeudi 19 février 2009 à 16:53



A quoi joue Ghinzu? Le groupe a commencé à confortablement installer son auditoire avec un rock fiévreux qui doit beaucoup à dEUS, autre grand groupe belge. Et voilà qu'ils ouvrent leur album Blow avec ce truc, un magistral morceau de 9 minutes flirtant avec l'électro et le post-rock, dans une succession de montagnes russes dont on ne se remet pas. Impossible de débuter un album de meilleure manière.

Vendredi 20 février 2009 à 11:38



La voix de Made out of Babies rencontre le guitariste de Red Sparowes (et accessoirement responsable du visuel de Neurosis). La relation est tendue (les deux membres, paraît-il ne s'apprécient guère), et de cette guerre, cette Battle, naît une musique difficile à cerner, où la violence est effrayante et belle. A la manière de Neurosis, la musique de Battle of Mice parvient à fusionner chaud et froid et à redéfinir la sensation du beau...

Vendredi 20 février 2009 à 12:22



Qu'est-ce qu'un bon groupe de black metal? Un groupe qui a arrêté de faire du black metal.

Lundi 23 février 2009 à 18:31



Le meilleur black metal restera à jamais le black metal plus contemplatif que martelant sans arrêt. Celtic Frost a toujours eu comme credo de ne pas tomber dans les clichés du genre. A Dying God Coming into Human flesh est issu de leur dernier album et montre que le groupe a atteint une maturité exceptionnelle dans l'art de poser sa musique, de la laisser respirer elle-même. Le clip, à sa manière, réussit à être ouvertement cliché et en même temps très classe.

Lundi 23 février 2009 à 19:05



Une autre "Moon Music", directement inspiré du Depeche Mode grande période, par un autre groupe de "blasés du metal": Anathema

Lundi 23 février 2009 à 19:23

http://omegageek.com.br/oneuromancista/files/2009/08/075678360428.jpg



Porcupine Tree est l'une des plus belles manifestations du metal atmosphérique à tendance "floydienne", un genre qui a tendance à rapidement sombrer dans le mièvre.


Mercredi 25 février 2009 à 14:03



La voix est le plus bel instrument. Qu'elle couvre un immense registre, qu'elle ne susurre que quelques notes, qu'elle murmure, qu'elle parle, la palette des émotions procurées est immense. Mogwai privilégie une musique instrumentale la plupart du temps, mais quand la voix de Gruff Rhys s'invite sur Dial / Revenge, et chante une mystérieuse mélopée incompréhensible (en gallois, si mes sources sont bonnes), on ne peut pas faire plus beau.

Samedi 28 février 2009 à 17:35



Un peu comme Sparklehorse, Black Heart Procession fait partie des "aigres-doux" américains. Leur musique est emprunte d'une ironie rêveuse mais le noir n'est jamais loin. On ne sait pas vraiment sur quel pied danser, et c'est à ce moment que le tourbillon nous emporte.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast