dwarfoscar

Porcupine's lament

Dimanche 15 février 2009 à 3:36



Neurosis, plus de vingt ans à flirter parmi les cimes. Ou comment parvenir à enfoncer l'auditeur dans la terre tout en lui donnant l'impression de voler. Away est une de leur chanson les plus calmes, l'oeil de la tempête Times Of Grace, mais aussi une de leurs chansons les plus violentes. Pas bourrin, mais violent. Pas de saturation excessive, pas de batterie-pacemaker, juste une sorte de pureté impossible à embrasser dans sa totalité et qui nous laisse désemparés. Le calme, c'est violent, et le violent c'est calme.

ps: mon recueil de poésie contemporaine paraîtra bientôt chez Flammarion...

Vendredi 20 février 2009 à 12:22



Qu'est-ce qu'un bon groupe de black metal? Un groupe qui a arrêté de faire du black metal.

Mercredi 25 février 2009 à 13:52



La rockeuse égérie des Rolling Stones rencontre Angelo Badalamenti,  l'un des plus grands compositeurs de musique de film, qui a étroitement collaboré avec David Lynch. D'où l'aspect très "cinématographique" de l'album A Secret Life. Triste et envoûtante, cette chanson ne dépareillerait pas dans la BO de Mulholland Drive ou Twin Peaks.

Vendredi 27 février 2009 à 20:29



Scott Walker était dans les années 60 un crooner réputé, qui allait même jusqu'à faire de l'ombre à Frank Sinatra. Il continue aujourd'hui à faire des albums. Mais inutile de chercher la musique dansante et érotique que l'on peut attendre d'un crooner. Walker expérimente, la musique se fait inquiétante, pesante, avec une orchestration sublime en évocations colorées: violet sombre, brun poussiéreux. Noir. Un exemple de reconversion réussie.

Vendredi 13 mars 2009 à 13:04



Liz Harris fait encore peu parler d'elle et de sa musique drone mélancolique. Une excellente critique dans Pitchfork.com et les choses commencent à bouger. Souhaitons-lui un succès mérité.

Mardi 9 juin 2009 à 18:17

http://img157.imageshack.us/img157/9025/metavoid6hs.jpg



La musique dark ambient nécessite une certaine immersion pour être réellement appréciée. Piocher un mp3 à partir d'un seul album ne sert alors sans doute à rien... Ou alors on choisit un monument indépendant de tout environnement, un chef-d'oeuvre de 12 minutes qui happe l'auditeur des les premières secondes. Lustmord en est capable, grâce à ses mélodies d'outre-tombe qui viennent s'échapper du marécage qui les enferme.

Dimanche 16 août 2009 à 0:34

http://1.bp.blogspot.com/_8ZjZsrwpzf0/Ro2PUiBv87I/AAAAAAAAAHs/iGWJdoPxTUs/s320/R-144744-001.jpg


L'album s'appelle The Story of the Three Little Pigs and the Big Bad Wolf. Cocasse, pour un album de dark ambient...  Mais le résultat est réussi : raconter en musique les contes pour enfants. Vus par les enfants. Ce n'est qu'en grandissant qu'on commence à trouver les contes mignons. La première fois qu'on les entend, ce sont surtout de terrifiantes histoires, où l'on éventre des loups, où l'on dévore des fillettes. Nod raconte la peur ancestrale qui ne disparait jamais vraiment, celle du monstre sous le lit, celle du croque-mitaine dans l'armoire...

Vendredi 23 octobre 2009 à 23:08

http://2.bp.blogspot.com/_qTAI_T_oXj8/RnshQ6URlTI/AAAAAAAAABY/GIbGuV5i-X0/s320/image+7.bmp



Le sommet de Devin Townsend, qui clôt Ocean Machine. Longue plage contemplative, où Devin fait preuve de toute son aisance vocale. Assurément un de mes chanteurs préférés, par son extraordinaire polyvalence

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast