dwarfoscar

Porcupine's lament

Lundi 9 mars 2009 à 15:54



La chanson qui me redonne la pêche pendant environ 41 heures. Une fois passé le cap (difficile à franchir, certes) de la  voix des deux chanteurs (qui ont l'air de vouloir mimer deux gamins de 12 ans qui font un caprice, pour vous donner une idée), difficile de résister à l'énergie des Blood Brothers, surtout quand ils passent la comptine pop-bubblegum à la moulinette hardcore.

Lundi 9 mars 2009 à 16:03



PJ Harvey nous avait habitué à un rock-garage abrasif qui faisait d'elle une sorte de riot grrrl à sa manière. Elle étonna tout son monde en 2007 lors de la parution de White Chalk. Rien ne pouvait nous préparer à une telle épuration, une telle beauté. Construit sur des nappes de piano volatiles, l'album semble d'une fragilité telle qu'il s'effondrerait si l'envie nous prenait de bouger légèrement la tête, de pencher un peu l'oreille. On écoute donc, paralysé à l'idée de perdre cette pureté bâtie sur de l'air, bâtie sur du rien. L'album 2007.

Lundi 9 mars 2009 à 16:19



Pour les amoureux des étiquettes, voici Bathory, le père du Viking Metal. Un black metal épique qui tire son inspiration de la myhologie, nordique de préférence. Brandissons tous notre Mjolnir et chevauchons nos Walkyries.

Mardi 10 mars 2009 à 9:44



La pochette met les choses au clair, dès le début. Oui, c'est du hardcore, mais un hardcore qui n'a pas peur d'aller voir plus loin que le bout de son nez, qui a un certain sens du raffinement, de la classe. Du hardcore en costard-cravate? Peut-être. Mais si c'est cet état d'esprit seul qui permet de faire sortir de ses gonds ce style bien moribond, alors je dis cent fois oui. J'ai inventé une catégorie pour ce genre d'ovnis: "hardcore épique".

Mardi 10 mars 2009 à 9:50



Dans la catégorie "On ne se refait pas" n°3. La petite ballade à la con de Disturbed à la fin de Believe. J'aime.

Mardi 10 mars 2009 à 9:58



Suicidal black metal. Ce n'est pas pas moi qui ai inventé le terme. Après tout, on fait ce qu'on veut quand on écoute du black metal... Etre vautré un sofa à se rouler un joint ou se flageller avec un martifouette... Mais l'adjectif "Suicidal" convient parfaitement à l'oppression qui ressort de ce style, et de ces groupes qui ont sans doute écrit les plus belles pages du black metal.

Mardi 10 mars 2009 à 15:25



Un groupe portugais dont je ne sais strictement rien, mais qui est tout de même responsable de l'une de mes dernières grandes émotions musiques, avec cette pépite. A suivre.

Mardi 10 mars 2009 à 15:35



Un live, une fois n'est pas coutume. Mais qui ressemble trait pour trait à la version studio à ce point que ça en devient, au mieux fascinant, au pire douteux. Mais on s'en fout après tout. Amphytrion prouve que le symphonique a encore de belles heures devant lui. Mais un symphonique très discret, qui privilégie la dissonance de la musique contemporaine plutôt qu'un néoclassicisme mièvre. Et c'est suffisamment rare pour le remarquer.

Mardi 10 mars 2009 à 15:41



Trip-hop fiévreuse, lancinante, malaisée, directement inspirée des groupes de Bristol (Massive Attack, Portishead, en bref la seule trip-hop qui vaut véritablement le coup), avec le cousin de Tricky en son sein.

Mercredi 11 mars 2009 à 10:38



Fugazi n'est pas toujours un groupe facile d'accès. Héritier d'un post-punk à la Sonic Youth, le groupe s'est intéressé à la dissonnance et aux morceaux qui rebutent au premier abord. On est punk ou on ne l'est pas. Mais leur dernier album est de loin leur plus accessible, et à mon goût le plus efficace. Fugazi se souvient qu'il y a des gens qui écoutent leur musique et qui aimeraient remuer la tête parfois. Voila qui est chose faite.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast