dwarfoscar

Porcupine's lament

Dimanche 20 septembre 2009 à 16:02

http://10thirty.files.wordpress.com/2009/02/vauxhall-and-i.jpg


Morrissey et the Smiths ont tout pour me déplaire. Une musique pseudo-fédératrice qui a fait vibrer des milliers de personnes et dans laquelle je ne parviens pas à me retrouver une seconde. Enfin, une seconde... Si, je peux m'y retrouver pendant quelques minutes sorties de nulle part. Pendant "Spring-Heeled Jim" par exemple.

Samedi 26 septembre 2009 à 0:27

http://www.krinein.com/img_oc/big/5482.jpg


Noirs les arbres et noir le ciel... Pas de mystère à propos de la couleur qui baigne la musique de (feu ?) Jack the Ripper. Rarement le noir aura été aussi beau, aussi lumineux en somme. 8 instruments, voix, guitares, basse, synthé, batterie, trompette, violon, qui se complètent à la perfection, tissant leurs noires trames sans jamais s'empiéter les uns les autres.

Lundi 26 octobre 2009 à 0:13

http://cdn.pitchfork.com/media/3661-profile.jpeg


Side-project de Colin Newman, le frontman du groupe culte Wire (sur lequel il faudrait tout de même que je pose mes oreilles un de ces jours). Le post-punk dans sa version mélancolique, magnifié par des guitares ciselées d'or.

Dimanche 15 novembre 2009 à 1:25

http://beatcrave.com/wp-content/uploads/2009/09/Eagle-and-Talon-14.jpeg


Eagle and Talon avait tout du groupe condamné à ne jouer qu'en cercle fermé. Le genre de groupe formé comme çà, sans arrière-pensée, histoire de passer le temps et de gagner des bières gratuites dans les bars qui daignent leur servir de salle de concert. Et puis l'alchimie s'est faite. Nos deux musiciennes se retrouvent alors avec des compos parfaites, épurées de toute scorie, et d'une efficacité à toute épreuve. Et la machine est en marche. Je prend les paris: dans quelques années on entendra parler de ces deux filles partout.

Dimanche 22 novembre 2009 à 12:54



Je vais présenter un groupe TRES inconnu. Au point que je n'ai même pas été foutu de trouver une image pour l'illustrer. Un obscur groupe sur un obscur label, et qui propose une musique pour le moins... obscure. Bon, je ne vais pas jouer au "pêcheur de perles rares", et Vagnis ne révolutionne rien, mais l'ironie teintée de noirceur (ou la noirceur teintée d'ironie ?) de sa musique a réussi à me faire chavirer.

PS: son EP est gratuit ici, avec quelques autres artistes tout aussi dignes d'éloges.

Mercredi 10 février 2010 à 14:34



Double découverte récente : la musique naïve et inquiétante de Gablé et les vidéos de Yannick Lecoeur, qui témoignent d'une grande maitrise sous des couverts de simplicité.

Mardi 23 mars 2010 à 0:03

http://d.yimg.com/ec/image/v1/release/162076;encoding=jpg;size=300;fallback=defaultImage



Le 25 décembre dernier, tout n'a pas été si féerique... Vic Chesnutt est mort d'une overdose. Jay Reatard et Mark Linkous ne tarderont pas à le suivre. Triste période... Je m'empourpre de honte en remarquant que je n'ai toujours pas parlé de ce grand artiste dans ces modestes pages. Erreur réparée.

Lundi 26 avril 2010 à 0:33



Le Shoegaze est honteusement sous-traité dans ses pages. Plutôt que de vous une bloody-valentinerie de base, intéressons-nous plutôt à Catherine Wheel, groupe injustement méconnu et parti trop tôt, et qui propose un shoegaze électrisé et électrisant, d'une puissance phénoménale.

Lundi 26 avril 2010 à 0:42



Ouais, mais les Japonais sont cinglés, tu vois... etc, etc. Voilà un cliché qui n'a pas épargné ma langue ces dernières années. Réduire la musique japonaise à ces hurluberlus de la noise qui frappent sur des tambours en balançant des mélopées incompréhensibles, j'en ai été coupable. Quoi qu'il en soit, avec des groupes comme Koenjihyakkei, il faut se rendre à l'évidence : il y a au Japon de ces groupes dont la folie n'a d'égale que la maitrise, et dont les chansons épilectico-hystériques sont un régal.

Mercredi 30 juin 2010 à 1:01



Récent coup de coeur pour cette petite guitariste virtuose à l'inventivité indéniable. Elle livre ici un brûlot rock semble-t-il peu représentatif de ces exploits antérieurs, mais désarmant de simplicité et d'efficacité

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast