dwarfoscar

Porcupine's lament

Mercredi 25 février 2009 à 13:27



Le genre de groupe que Telerama adore et que je déteste. Trop sage, pas assez de sueur ni de sang. Mais j'ai découvert qu'ils étaient aussi capables de composer de petits chefs-d'oeuvre, comme cette longue piste admirablement construite qui ouvre Because of the Times.

Mercredi 25 février 2009 à 13:34



Une musique constituée de bric et de broc, sur presque rien. Une seule note à la basse, une voix monocorde au possible... Puis tout s'envole. Liars ou la réinvention du psychédélisme.

Mercredi 25 février 2009 à 13:52



La rockeuse égérie des Rolling Stones rencontre Angelo Badalamenti,  l'un des plus grands compositeurs de musique de film, qui a étroitement collaboré avec David Lynch. D'où l'aspect très "cinématographique" de l'album A Secret Life. Triste et envoûtante, cette chanson ne dépareillerait pas dans la BO de Mulholland Drive ou Twin Peaks.

Mercredi 25 février 2009 à 14:03



La voix est le plus bel instrument. Qu'elle couvre un immense registre, qu'elle ne susurre que quelques notes, qu'elle murmure, qu'elle parle, la palette des émotions procurées est immense. Mogwai privilégie une musique instrumentale la plupart du temps, mais quand la voix de Gruff Rhys s'invite sur Dial / Revenge, et chante une mystérieuse mélopée incompréhensible (en gallois, si mes sources sont bonnes), on ne peut pas faire plus beau.

Mercredi 25 février 2009 à 14:15



Juste une voix et une guitare. Il n'y a parfois besoin de rien d'autre.

Mercredi 25 février 2009 à 14:17



Juste une voix et un piano. Il n'y a parfois besoin de rien d'autre.

Mercredi 25 février 2009 à 14:23



Orphaned Land est un groupe de metal israélien. Ca ne court pas les rues. Mais peut-être est-ce la pauvreté de la scène metal d'Israël qui fait que la musique proposée par ce groupe est tout bonnement unique. Il y a réellement fusion entre musique folklorique et metal, aucun des deux ne se résume à un faire-valoir de l'autre, contrairement à tous ces groupes de folk metal qui semblent plus jouer au puzzle que faire de la véritable musique.

Mercredi 25 février 2009 à 14:29



Il y a deux rescapés du groupe Genesis: Peter Gabriel et Phil Collins. Le second se vautre depuis déjà pas mal d'années dans un rock FM à vomir. Le premier continue à composer une musique d'une grande originalité, en s'efforçant de s'ouvrir à tout. "Darkness" lorgne du côté d'un indus à la Nine Inch Nails, et le résultat est captivant.

Mercredi 25 février 2009 à 14:32



Je profite de l'occasion pour montrer mon clip préféré, sur une chanson du sieur Gabriel. La chanson a pas super bien veilli :  dommage. Le clip a très mal veilli: génial!

Vendredi 27 février 2009 à 20:29



Scott Walker était dans les années 60 un crooner réputé, qui allait même jusqu'à faire de l'ombre à Frank Sinatra. Il continue aujourd'hui à faire des albums. Mais inutile de chercher la musique dansante et érotique que l'on peut attendre d'un crooner. Walker expérimente, la musique se fait inquiétante, pesante, avec une orchestration sublime en évocations colorées: violet sombre, brun poussiéreux. Noir. Un exemple de reconversion réussie.

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Page suivante >>

Créer un podcast