dwarfoscar

Porcupine's lament

Vendredi 27 février 2009 à 20:49



La naissance d'une voix. Epique chanson issue du premier album de Sinéad O'Connor, sans aucun doute l'une des plus grandes chanteuses de rock du XXème, aux capacités vocales exceptionnelles qui ne sombrent jamais dans la démonstration technique

Vendredi 27 février 2009 à 20:58



Un exemple des "expérimentateurs du metal" proposant une musique bouleversant les genres et les étiquettes.

Vendredi 27 février 2009 à 21:05



Champagne ! Pour ma première vidéo sur Youtube, j'ai choisi ce chef-d'oeuvre de Justin Sullivan, chanteur de 1ère classe de New Model Army, qui nous propose en solo une "folk océanique" de toute beauté. Après Sinéad O'Connor, ma voix féminine préférée, voici monsieur Sullivan, ma voix masculine préférée.

Samedi 28 février 2009 à 0:29



Old Man Gloom abrite en son sein Aaron Turner d'Isis. On nage alors en terrain connu, celui de l'excellence. Une intro grésillante, une entrée de guitare lancinante, une sorte de choeur polyphonique sorti d'on ne sait où, et la machine est lancée...


Samedi 28 février 2009 à 0:35



Avant de nous massacrer les oreilles avec leur neo-death pas toujours folichon (quoique parfois assez efficace), Slipknot a sorti un EP en toute confidentialité, c'est-à-dire sans impératif de vente, sans pression de producteur, sans volonté d'en mettre plein la vue à des jeunes facilement impressionnables... Il en résulte une sorte de créature entre le doom et le death franchement fascinante.

Samedi 28 février 2009 à 0:40



Grand bonhomme que ce Steve Von Till, aussi à l'aise dans les explosions neurosiennes que dans l'intimisme folk. Dans tous les cas, sa voix éraillée fait mouche, et la montée en puissance de la fin de "To the Field" n'est pas sans rappeler les plus riches compositions de Neurosis.

Samedi 28 février 2009 à 0:48



Petit bout de femme venue du froid, qui propose une musique minimaliste qui évoque parfois Björk. Ses chansons n'ont pas l'air chantées. Elles semblent plutôt susurrées à mon oreille, comme si j'étais le seul à pouvoir l'entendre. Une intimité se forme, "il n'y a que toi et moi", jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'en fait non, la musique de Stina est à tout le monde. Je surpasse donc une crise de jalousie qui reste tapie et vous propose "Crime".

Samedi 28 février 2009 à 0:54



Il n'y a pas que Rammstein en Allemagne. Depuis l'électrochoc Oomph, c'est tout un vivier de groupes allemands qui nait, mêlant électro et metal. Subway to Sally propose un approche plus folk, d'inspiration médiévale.

Samedi 28 février 2009 à 1:25



Je ne pouvais décemment pas continuer à parler de folk sur ce blog sans mentionner Richard Thompson, ce magicien de la guitare. Il enregistre des albums depuis 1983 en toute confidentialité, pour le plus grand plaisir de ses fans qui aimeraient que le nom ne circule jamais de bouche en bouche. Je ne connais pas son oeuvre sur le bout des doigts (loin de là), mais son timbre de voix (assez proche de celui de Justin Sullivan en fait) m'émeut au plus haut point.

Samedi 28 février 2009 à 12:53



Psyence-Fiction est un album tentant de fusionner les principales tendances de la musique actuelle, rock, électro, pop, rap, folk, un peu à la manière du Massive Attack de la période Mezzanine. Le duo peut compter sur la présence de guests comme Thom Yorke ou Badly Drawn Boy. Si le résultat manque parfois de pertinence, il n'en compte pas moins de très belles pièces, comme cet  "Unreal".

<< Page précédente | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Page suivante >>

Créer un podcast