dwarfoscar

Porcupine's lament

Mardi 24 février 2009 à 17:39



Valse improbable. Les valses les plus réussies sont les plus improbables, celles où on se dit "Non, mais attend, c'est une valse ?!!"

Mardi 24 février 2009 à 17:59



On a beaucoup jasé quand le guitar hero père du "early hard rock" s'est lancé dans des projets solos électro, quasi-techno parfois. Mais le mélange obtenu avec sa virtuosité guitaristique indéniable font que les balbutiements du "Jeff Beck Group" sonnent bien datés aujourd'hui. Jeff Beck a eu soin de faire une musique avec son temps, de ne pas adopter une posture de vieux réac' face aux musiques actuelles. Ce faisant, il parvient à rester quelqu'un duquel on a toujours quelque chose à apprendre, jusqu'au bout. Respect !

Samedi 28 février 2009 à 0:48



Petit bout de femme venue du froid, qui propose une musique minimaliste qui évoque parfois Björk. Ses chansons n'ont pas l'air chantées. Elles semblent plutôt susurrées à mon oreille, comme si j'étais le seul à pouvoir l'entendre. Une intimité se forme, "il n'y a que toi et moi", jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'en fait non, la musique de Stina est à tout le monde. Je surpasse donc une crise de jalousie qui reste tapie et vous propose "Crime".

Samedi 28 février 2009 à 12:53



Psyence-Fiction est un album tentant de fusionner les principales tendances de la musique actuelle, rock, électro, pop, rap, folk, un peu à la manière du Massive Attack de la période Mezzanine. Le duo peut compter sur la présence de guests comme Thom Yorke ou Badly Drawn Boy. Si le résultat manque parfois de pertinence, il n'en compte pas moins de très belles pièces, comme cet  "Unreal".

Samedi 28 février 2009 à 13:27



Des célèbres réalisateurs de clips, on cite souvent Spike Jonze ou Michel Gondry, qui ont effectué un passage réussi dans la réalisation de longs-métrages. C'est une injustice flagrante envers Chris Cunningham, qui est à mon goût le meilleur clipper. Allez voir les prouesses qu'il a pu faire avec Autechre, Björk, Portishead... Et surtout avec Aphex Twin. Rubber Johnny était au départ un clip, il est devenu un court-métrage de six minutes, que Cunningham mit six ans à terminer. La vidéo est terrifiante et sied à merveille avec la musique claustrophobique d'Aphex Twin

Dimanche 1er mars 2009 à 3:07



La musique française actuelle souffre d'un mal en particulier. Les textes, dans leur grande majorité, sont affligeants de bêtise. Même chez les grands paroliers comme Cabrel et Souchon, on sent une certaine platitude, un refus de tordre les mots, de provoquer l'ambiguïté, le double-sens, de faire voir les mots tout simplement. Nonstop n'est pas de cette catégorie. Son slam ne revendique pas, les mots restent mots, et n'infligent pas une leçon à l'auditeur, mais au contraire le laisse les regarder à sa guise, selon sa propre sensibilité. Quand en plus la musique derrière est formidable, le mot chef-d'oeuvre n'est pas usurpé.

Lundi 2 mars 2009 à 1:27



Rencontre entre le pape de l'électro japonaise et le chanteur de Japan (qui n'est pas japonais, attention). Les deux s'étaient déjà rencontré sur la BO de Furyo. Ils récidivent en 2004, pour une chanson magnifique.

Lundi 2 mars 2009 à 18:57



On a tôt fait de ranger The Gathering dans la catégorie "metal gothique putassier avec chanteuse de mes-deux". C'est sans compter sur l'extraordinaire capacité du groupe à se remettre en question album après album. Dans Souvenirs, il ne reste plus grand-chose de metallique. Mais s'il y a une constante dans la musique de ces danois, c'est la très belle voix d'Anneke Von Giersbergen, remplie d'émotion, d'une pureté jamais affectée par le "syndrôme de la soprano".

Mardi 3 mars 2009 à 13:22



Le dernier Portishead est un joyau sans nom. Achetez-le. Point.

Jeudi 5 mars 2009 à 13:23



Tv on the Radio commence à s'extirper de son carcan "musique rock gentillette pour bobos parisiens". Il a enfin connu la consécration avec son dernier album Dear Science (que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter). Retour sur une chanson de leur EP de 2003, Young Liars, pour remarquer que leur inspiration était déjà brûlante à leurs débuts.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast