dwarfoscar

Porcupine's lament

Mardi 24 février 2009 à 13:55



Encore un grand nom de la folk, anglaise cette fois-ci. La lumière est alors plus présente. Gravenhurst, mené par Nick Talbot, emprunte des chemins à la limite du rock.

Mercredi 25 février 2009 à 14:15



Juste une voix et une guitare. Il n'y a parfois besoin de rien d'autre.

Mercredi 25 février 2009 à 14:23



Orphaned Land est un groupe de metal israélien. Ca ne court pas les rues. Mais peut-être est-ce la pauvreté de la scène metal d'Israël qui fait que la musique proposée par ce groupe est tout bonnement unique. Il y a réellement fusion entre musique folklorique et metal, aucun des deux ne se résume à un faire-valoir de l'autre, contrairement à tous ces groupes de folk metal qui semblent plus jouer au puzzle que faire de la véritable musique.

Vendredi 27 février 2009 à 21:05



Champagne ! Pour ma première vidéo sur Youtube, j'ai choisi ce chef-d'oeuvre de Justin Sullivan, chanteur de 1ère classe de New Model Army, qui nous propose en solo une "folk océanique" de toute beauté. Après Sinéad O'Connor, ma voix féminine préférée, voici monsieur Sullivan, ma voix masculine préférée.

Samedi 28 février 2009 à 0:40



Grand bonhomme que ce Steve Von Till, aussi à l'aise dans les explosions neurosiennes que dans l'intimisme folk. Dans tous les cas, sa voix éraillée fait mouche, et la montée en puissance de la fin de "To the Field" n'est pas sans rappeler les plus riches compositions de Neurosis.

Samedi 28 février 2009 à 1:25



Je ne pouvais décemment pas continuer à parler de folk sur ce blog sans mentionner Richard Thompson, ce magicien de la guitare. Il enregistre des albums depuis 1983 en toute confidentialité, pour le plus grand plaisir de ses fans qui aimeraient que le nom ne circule jamais de bouche en bouche. Je ne connais pas son oeuvre sur le bout des doigts (loin de là), mais son timbre de voix (assez proche de celui de Justin Sullivan en fait) m'émeut au plus haut point.

Samedi 28 février 2009 à 13:04



Non content d'enchainer les albums sous le pseudo de Bonnie Prince Billy, Will Oldham mène plusieurs autres groupes: Palace Music, Palace Songs, Palace... Il a sorti également un album sous son vrai nom, Joya. Le fait qu'il reste profondément inspiré album après album prouve que le monde est, quand même, un peu injuste...

Samedi 28 février 2009 à 13:10



En voici un autre dont l'inspiration ne semble pas tarir. David Eugene Edwards continue, après le split de Sixteen Horsepower, de nous enchanter les oreilles sous le nom de Woven Hand. Sa musique ne semble toujours pas respirer la joie de vivre, et on a presque envie de dire "Tant mieux". Souhaitons lui encore de nombreux jours de déprime.

Dimanche 1er mars 2009 à 19:23



Franchement, ils sont pas mignons ? Circulus joue un folk vieillot, daté, un peu à l'image de leur clip fait avec deux francs six sous. Mais ils sont dans leur monde, ne craignent pas le ridicule, et c'est ce qui fait que leur musique respire une telle fraîcheur. Voyageons un peu dans le temps...

Lundi 2 mars 2009 à 1:34



Il y a deux sortes de folk géniale. Celle sur laquelle je me suis déjà beaucoup attardé, la folk poussiéreuse dont les Américains sont les spécialistes, et la freak folk, une musique prodiguée par des allumés d'hier et d'aujourd'hui, et qui trouve ses racines (de cannabis) vers la fin des années 70. Une musique de drogués, une musique qui devient elle-même une drogue.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast